Différents types de piscines disponibles sur le marché marocain

Différents types de piscines disponibles sur le marché marocain

Envie de de construire votre piscine, s’assurer des vacances de rêve tout l’été et vivre des moments de détente et de loisirs en journée ou en soirée ?

Il faut réfléchir à toute sa conception dans les moindres détails. Des questions doivent être posées sur le type de piscine choisir, les formalités administratives à accomplir, les étapes à entreprendre, le délai, le budget à prévoir ainsi que les coûts associés.

Dans ce dossier, on essayera de faire le tour de ces questions. Sachez que l’on retrouve plusieurs types de piscines disponibles sur le marché marocain :

Piscine en coque

construire-une-piscine-marrakech

Déjà moulée, l’installation de ce type de piscine demande le moins d’effort à mettre en place. Le chantier ne devrait durer qu’une semaine pour une durée de vie allant jusqu’à 15 ans. Le prix de cette piscine est moins onéreux qu’une piscine en béton. Il dépend de nombreux critères tels que la taille, la forme, la qualité du matériau utilisé. C’est une piscine qui s’adapter aux terrains difficiles et aux changements de température.

Il faut réfléchir à toute sa conception dans les moindres détails. Des questions doivent être posées sur le type de piscine choisir, les formalités administratives à accomplir, les étapes à entreprendre, le délai, le budget à prévoir ainsi que les coûts associés. Dans ce dossier, on essayera de faire le tour de ces questions. Sachez que l’on retrouve plusieurs types de piscines disponibles sur le marché marocain :

Piscine en béton

construire une piscine à marrakech

Cette solution s’avère plus simple à mettre en œuvre par un particulier bien qu’il faudra tout de même louer du matériel de coffrage ou envisager de fabriquer soi-même des coffrages bois sur mesure. Entièrement en béton armé, cette solution s’avère plus simple à mettre en œuvre.

La structure monocoque obtenue est solide et résistante. La piscine en béton armé est le choix numéro un dans la construction d’une piscine au Maroc. Elle permet une grande liberté de forme (elle prend la forme et les dimensions souhaitées), de taille et de revêtement.

Piscine à débordement

construction piscine à marrakech

Une piscine haut de gamme procurant une sensation d’infini et de grandeur due à son esthétisme et la possibilité de rajouter plusieurs effets tels que le mur d’eau, les cascades ou encore l’effet miroir. Ce type de piscine ne possède pas de margelle ni de skimmer.

La construction d’une piscine à débordement demande beaucoup de travail minutieux et perfectionniste au moment d’effectuer les travaux d’installation. Le coût est généralement plus cher que la piscine avec Skimmers (+ 30% par rapport à une piscine traditionnelle).

Piscine avec un skimmer

piscine-avec-skimmer-installation-marrakech

La piscine avec un skimmer est utilisée principalement dans les piscines privées. Le fonctionnement repose sur des skimmers (des petits appareils de forme rectangulaire, l’élément essentiel du système de filtration de ce type de piscine, montés dans la façade de la piscine).

Grâce à ces skimmers que l’eau de la piscine bassin est aspirée par la pompe et envoyée vers le filtre avant d’être renvoyée propre par les buses de refoulement dans le bassin. Le nombre de skimmers et leur type sont choisis en fonction de la taille de la piscine, du type et de l’utilisation et du système de filtration. Les piscines avec Skimmers sont des piscines en béton les moins chers à réaliser au Maroc.

Piscine couloir de nage

piscine-avec-skimmer-installation-marrakech

La piscine couloir de nage se définit par sa forme longue et étroite. Ce type de piscine peut avoir une longueur de plus de 10 mètres avec une largeur supérieure à 3 mètres, ce qui offre une longueur de nage confortable.

Cette piscine existe en différentes solutions : le couloir de nage en kit, le couloir de nage coque, le couloir de nage béton. La bonne installation d’une piscine couloir de nage en kit, en coque ou en béton certaines étapes indispensables, à savoir :

Préparation du terrain : traçage du couloir, au sol, et le terrassement.

Construction du bassin : selon le choix de la structure, les travaux de construction diffèrent selon le type de la piscine couloir de nage en kit, en coque ou en béton. L’aménagement d’un système de nage à contre-courant, fréquent lors de la construction d’un couloir de nage, doit être prévu avant même la construction du bassin.

Remblaiement autour de la structure : remettre la terre autour de la structure du couloir de nage et au-dessus de l’ensemble des canalisations). Finitions et la mise en eau : construction et management de l’ensemble des finitions prévues autour du couloir de nage.

Piscine intérieure

piscine-avec-skimmer-installation-marrakech

Ce type de piscine est une véritable pièce à vivre dédiée à la détente et au bien-être. Elle s’intègre parfaitement dans une maison et devient de plus en plus la côte au Maroc. L’installation d’une piscine intérieure nécessite une vérification du plan de la maison ainsi que la structure de la piscine à placer un système d’aération et de ventilation efficace avant d’entamer les travaux.

La meilleure solution est de prévoir une piscine d’intérieur au moment de la construction de sa maison pour mieux gérer les contraintes relatives à l’installation de la piscine. Pour pouvoir réussir les travaux de construction d’une piscine intérieure, il faut bien étudier préalablement l’état du sol et les fondations de la maison. La pièce ou l‘emplacement qui accueillera la piscine devra être aménagé afin de ne pas être atteint par l’humidité et de rester conformément chauffée.

Le coût d’une piscine d’intérieur est très onéreux, vu son installation complexe. Le coût peut donc représenter jusqu’à deux fois celui d’une piscine d’extérieur.

Vous avez besoin de réaliser votre piscine, la rénover ou l’entretenir, notre entreprise de construction AOSPACE vous accompagnera durant toutes étapes depuis la conception jusqu’à la réalisation de votre projet de construction de piscine avec une qualité digne d’éloges.

Nous collaborons, partout au Maroc, avec des bureaux d’études techniques (BET), des architectes spécialistes en génie civil, construction et patrimoine architectural.

Laisser un commentaire